Seulement 0,1% des gens peuvent résoudre cette énigme. Y arrivez-VOUS?

5555

Vous aimez les énigmes mathématiques? Vous n’êtes pas seul! Celle-ci a été partagée plusieurs milliers de fois sous diverses formes. On dit que seulement 0,1% de la population arrive à la solutionner.

Nous ne savons pas si cette statistique est exacte, mais ce qui est certain, c’est que deux réponses ressortent le plus souvent. C’est d’ailleurs souvent pour cette raison que ces énigmes se répandent comme elles le font; des groupes se forment qui défendent diverses réponses.

De nombreuses personnes affirment que la réponse dans le cas qui nous intéresse est « 88 », alors que d’autres sont convaincus qu’il s’agit de « 36 ». Qui a raison? Lisez notre explication pour le savoir.

Regardons une nouvelle fois la question:

1 * 3 = 4 2 * 4 = 10 3 * 5 = 18 8 * 10 = ?

Ceux qui disent que la solution est 88 y arrivent le plus souvent de l’une des deux manières suivantes.

Première méthode
Deuxième méthode

Voyons maintenant comment réfléchit le camp du « 36 ». Leur stratégie est d’additionner les nombres, en ajoutant à chaque fois la somme de la ligne précédente. Voyez:

Ceux qui arrivent à 36

Cette solution tient la route si l’on accepte que la suite présentée dans le problème est complète. Si l’on utilise la même méthode, mais en ajoutant les lignes qui « manquent », on arrive encore à « 88 »:

Avec les lignes manquantes

Bref, les deux solutions sont valables. Cela dit, si vous êtes de ceux qui pensent que c’est « 88 », bonne nouvelle: il s’agit de la « meilleure » solution — puisque les deux approches (multiplication et addition) mènent à cette solution. Vous croyez mordicus que la solution est « 36 »? Ne vous inquiétez pas. Il s’agit d’une solution tout à fait acceptable!

Et vous? Qu’en pensez-vous? PARTAGEZ cette énigme sur Facebook!